Préparer la future récolte de miel

Le colza a presque fini sa floraison.

Le colza donne un miel clair qui cristallise très vite, il doit être récolté dès la fin de la floraison.

Comme notre essaim est jeune, j'ai attendu pour qu'il grossisse, je verrai après la visite de la quinzaine pour savoir s'il est temps de préparer une future récolte.

  • La visite permet de découvir que nos petites abeilles sont bien plus nombreuses et qu'elles ont bien travaillé : certains cadres ont déjà du miel à maturité (les cellules au pourtour du cadre sont fermées). Les abeilles ferment les cellules avec de la cire lorsque la consistance et le taux d'humidité du miel sont idéals pour une conservation longue durée.

Miel

  • On découvre également que nous allons avoir des faux bourdons (mâles) car les cellules sont plus grosses et bombées. Il n'y aura plus que des filles et nos faux bourdons pourront partir à la recherche de leur princesse.

Bourdon

  • Si on ne veut pas d'un miel qui cristallise alors il est temps de mettre un étage supplémentaire à la ruche (une hausse).

Il y a de nombreuses espèces de fleurs aux alentours, les filles vont pouvoir se régaler de nectar et remplir les cadres de l'étage.

Pour ne pas mélanger avec la maison (le corps), on a mis une grille à reine entre le corps de la ruche et la hausse : seules les abeilles pourront monter à l'étage car la reine est trop groose pour passer à travers la grille.

Elle ne pourra donc pas pondre ses oeufs dans la hausse, il n'y aura que des réserves de pollen et miel.

Hausse

Tout va bien, dans la ruche!

La visite se termine pas l'ajout de 2 cadres neufs (les 2 cadres de couvain ont servi à l'expérience de la reine vierge : post précédent).

Prochaine visite dans 15 jours.

 

×