ABCDAIRE

A

Abeille

Insecte hyménoptère social (apidé) dont certaines espèces sont l'objet d'un élevage (apiculture) pour la récolte du miel et de la cire élaborée par une colonie hébergée dans une ruche.

Apiculture

Art d'élever et de soigner les abeilles en vue d'obtenir de leur travail dirigé le miel, la cire et les autres produits du rucher.

Alvéole

Logette des rayons du nid des abeilles destinée à recevoir soit un oeuf, soit du miel, soit du pollen

B

Barbe

En cas de forte miellée cumulée avec une colonie forte et de fortes chaleurs les abeilles investissent parfois l'extérieur de leur abri: on dit qu'elles font la barbe. Il ne leur est pas possible de se maintenir toutes à l'intérieur pour cause de manque de place et/ou de stabilisation de la température à un niveau acceptable

Bourdon

Grosse abeille sociale velue, vivant en petites colonies annuelles dans des nids souterrains. Les bourdons, favorisant la pollinisation, sont utiles à l'agriculture au point d'avoir été importés volontairement en Australie.

Boussole

La boussole sert à déterminer l'emplacement de la ruche, l'idéal étant que l'entrée de la ruche se situe entre l'Est et le Sud

Buckfast

Buckfast est le nom d'une variété d'abeille à miel issue du croisement de nombreuses souches d'Apis mellifera dans l'abbaye du même nom (à Buckfastleigh, dans le Devon), par le moine Bénédictin chargé de la miellerie, le frère Adam (Karl Kehrle, 1898-1996) considéré aujourd'hui comme le meilleur généticien mondial.

La Buckfast contrairement à l'abeille noire est striée de jaune sur l'abdomen.

Butineuse

Abeille ouvrière dont la tâche est de récolter le pollen et le nectar sur les fleurs.Les butineuses vont de fleur en fleur collecter le nectar jusqu’à remplir leur jabot, qui peut en contenir au maximum 40 milligrammes. Elles rentrent ensuite à la ruche et dégorgent leur apport dans les alvéoles proches de l’entrée, ou directement dans le jabot des ouvrières d’intérieur, qui vont s’occuper de son stockage.

 

C

Cadre

Le cadre de ruche est un châssis amovible en bois ou en plastique placé dans une structure abritant une colonie d'abeilles butineuses et sur lequel l'apiculteur fixe une feuille de cire gaufrée

Cadre

Cellule

Autre nom donné à une alvéole.

Cire

La cire d'abeille est la cire naturelle particulière sécrétée par les abeilles à miel. Elles l'utilisent pour construire les rayons de leur ruche afin d'y stocker le miel, le pollen et leur couvain. La cire est une sécrétion produite par des glandes spéciales dénommées glandes cirières. L'abeille  possède 8 glandes ciriéres.

Abeille ciriere

Colonie

Les abeilles vivent en colonie, au sein de laquelle la reine, entourée de nombreux mâles (les faux bourdons) et ouvrières, joue un rôle vital

Corps

c’est le domaine privé des abeilles et de leur reine. Tout ce qui est entreposé dans le corps appartient aux abeilles, il contient le couvain et assez de provisions pour qu’une colonie d’abeilles puisse passer l’hiver.

Couvain

Le couvain est l'ensemble des œufslarves et nymphes, protégés par les nourrices (ouvrières d'abeille). Il est généralement situé au centre de la ruche et est entouré de rayons de miel et de pollen pour l'alimenter.

Bourdon

D

Dadant

La ruche Dadant a été inventée par Charles Dadant, qui est considéré comme l'un des pères de l'apiculture moderne au cours du xixe siècle.Le principe de la ruche Dadant est celui des cadres amovibles qui équipent les ruches dites "modernes" apparues au cours du xixe siècle, par opposition aux ruches traditionnelles utilisées jusqu'alors. Ces dernières, qui ne fournissaient qu'une simple "enveloppe" pour les colonies d'abeilles, nécessitaient la destruction de ces dernières pour la récolte du miel.

Dard

L'abeille peut piquer à l'aide de son dard rétractile, situé à l'arrière de son abdomen. Celui-ci est rugueux: une fois planté dans un épiderme, l'abeille ne peut plus le retirer, le dard est alors arraché avec la poche à venin. L'abeille n'a plus que quelques heures à vivre au maximum. Elle ne peut donc piquer qu'une seule fois, contrairement aux frelons ou aux guêpes dont le dard est lisse.

Piqure abeille m

E

Enfumoir

Il est l'outil indispensable à l'apiculteur. La fumée donne l'alerte aux abeilles du risque d'incendie et provoque chez elles une réaction de préparation d'évacuation de la ruche. Elles se gorgent de miel pour préparer une éventuelle fuite avec des réserves de nourriture. 

L'enfumoir est alimenté avec des combustibles lents à se consumer comme par exemples : des barquettes d'oeufs, de la sciure ou des granulés achetés dans le commerce .... Avant utilisation, on ajoute une bonne poignée d'herbe fraiche afin de refroidir la fumée : pas question de brûler les ailes de ces demoiselles.

Enfumoir

Essaim

Un essaim est un rassemblement en nombre important d'insectes de la même famille. ... L'essaimage, formation d'un essaim, est un processus bien décrit chez les abeilles. L'essaimage est un mode de multiplication par division naturelle.

Essaim cerisier

Extracteur

L’extracteur de miel est une machine de forme cylindrique dans laquelle les cadres sont déposés. Cet équipement utilise la force centrifuge pour extraire le miel des cadres

F

Fleur

En biologie, chez les plantes à fleurs (angiospermes), la fleur constitue l'organe de la reproduction sexuée et l'ensemble des « enveloppes » qui l'entourent. Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruitcontenant les graines. Les fleurs peuvent être solitaires, mais elles sont le plus souvent regroupées en inflorescences.

Frelon

On distingue le frelon asiatique et le frelon européen

La tête du frelon asiatique est noire, sa face orangée et l'extrémité de ses pattes jaune. Autre particularité, le frelon asiatique fixe souvent son nid en hauteur dans les arbres, ce qui n'est pas le cas du frelon européen. 

Le frelon asiatique est arrivé en 2003 ou 2004 en France, de manière accidentelle, en étant transporté dans des poteries venant de Chine. Cette espèce invasive, découverte dans le Lot-et-Garonne, y a trouvé un climat propice à son développement, notamment autour de Bordeaux et sur la côte basque

G

Gardienne

L'abeille gardeinne est postée à l’entrée de la ruche sur la planche d'envol. Elle contrôle l’identité des abeilles qui entrent dans la ruche en vérifiant leur odeur.

Gelée

La gelée royale est fabriquée par les abeilles pour nourrir les larves les 3 premiers jours et la future reine pendant toute sa période conception. Les abeilles produisent juste la quantité nécessaire à l’élevage du couvain et elle n’est pas stockée.

Grille

La grille à reine empêche la reine de monter dans la hausse et donc d'y pondre ses oeufs, seules les abeilles peuvent passer au travers et stocker le miel dans la hausse. 

Résultat de recherche d'images pour "grille à reine"

H

Hausse

La hausse est une partie de la ruche qui permet à l'apiculteur de récolter du miel, elle est composée de cadres et elle est posée juste au dessus du corps de la ruche. En période de forte miellée, il est possible de mettre plusieurs hausses les unes au dessus des autres.

Hydromel

L'hydromel fait à partir d'eau, de levure et de miel mélangé (mille fleurs) ou d'un mélange de miels

L'hydromel est sans doute la plus vieille boisson alcoolisée du monde, antérieure même au vin, liqueur divine des habitants de l'Olympe dans la mythologie grecque.

I

Insecte

Un insecte est un animal arthropode, issu de la famille des hexapodes. Les insectes ont six pattes à l'état adulte, deux paires d'ailes pour les insectes volants et une paire d'antennes. Un insecte a toujours une tête, un thoraxet un abdomen bien séparés entre eux. Les pattes et les ailes sont toutes situées sur le thorax.

J

K

L

Larve

La larve est le second stade de la formation de l'abeille (ou du bourdon ou de la reine). La larve ressemble à un petit ver blanc nacré et passe presque tout son temps à manger la nourriture déposée dans l'alvéole par les abeilles nourrices.

Leve cadre

Il en existe 2 principalement. L'un pour séparer les cadres et enlever la propolis, il peut avoir l'utilité d'un pied de biche, il est souvent de couleur pour le repérer dasn l'herbe. Le second sert à lever le cadre en pinçant le cadre.

En général, on utilise les 2 : un dans chaque main.

Leve cadre  Leve cadre 2

Locque

On distingue la loque européenne et la loque américaire.

Loque européenne  : C’est une maladie du couvain de l’abeille, contagieuse, due à une bactérie. Elle touche principalement le couvain ouvert et entraîne des mortaliteés larvaires plus ou moins importantes pouvant aboutir à l’affaiblissement de la colonie. Les larves sont de couleur rouille.

Loque europeenne

Loque américaire : C’est une maladie très grave et contagieuse de l’abeille méllifère due à une bactérie différente de la loque européenne, qui a la propriété de produire des spores extrêmement résistantes. L’agent bactérien atteint le couvain jeune de toutes les castes mais les signes cliniques de la maladie ne sont observables qu’à l’examen du couvain operculé. Les cadavres deviennent gluant et difficile à évacuer pour les abeilles.

Loque americaine

M

Mandibule

Les mandibules de l'abeille ne sont pas dentées. Elles lui servent à malaxer et façonner la cire et la propolis, nettoyer la ruche, se battre, soigner la reine ou le couvain

Mandibule

Maturateur

Après récolte, le miel est stocké dans ce qu’appelle un « maturateur » dans lequel il séjourne un certain temps afin d’éliminer les bulles d’air, le pollen et éventuellement les particules de cire qui ont pu passer les deux filtres à la sortie de l’extracteur et qui après décantation se retrouvent à la surface du miel. Une maturation de 3 à 6 jours suffit en principe surtout si la température de maturation est entre 25 et 30°C.

Maturateur

Miel

Le terme « miel », qui est apparu dans la langue au Xe siècle, vient du latin mel.

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur. On y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, il contient également du potassium.

Il a un effet cicatrisant et antibactérien. Pour plus de détail, consulter l'article  : 16 Types de miel et leurs propriétés médicinales

N

Nourrice

L'abeille nourrice s'occupe de nourrir les œufs et les larves qui grandissent dans les alvéoles. Elle leur donne un mélange de miel, de nectar et de gelée royale. Attentionnée, la nourrice peut rendre visite à une seule larve jusqu'à 1 300 fois par jour.

Nectar

En botanique, le nectar est un liquide sucré produit dans les nectaires, les organes floraux d'une fleur pour attirer les insectes.

O

Oeuf

La reine pond un oeuf par alvéole et peut pondre jusqu'à 2 000 oeufs par jour. Dans la plupart des alvéoles, la reine pond un oeuf fécondé, qui se transformera en ouvrière. Certaines alvéoles sont légèrement plus larges que celles destinées aux ouvrières : la reine y pond les oeufs non fécondés, qui deviendront des faux-bourdons.

L'oeuf éclot en seulement trois jours

Operculé

Désoperculation d'un cadre de miel.

Les opercules désignent la pellicule de cire que les abeilles utilisent pour fermer les alvéoles pleines de miel, lorsque celui-ci a atteint un taux d'humidité suffisamment faible pour sa conservation

Ouvrière

L'ouvrière se retrouve sur n'importe quel cadre, car elle occupe plusieurs rôles au cours de sa courte vie – de 30 à 45 jours seulement :

Elle occupe les métiers suivants en fonction de son expérience et du besoin de la ruche dans un corps de métier:

  1. Nettoyeuse
  2. Nourrice
  3. Aide à la Reine
  4. Cirière
  5. Ventileuse
  6. Gardienne
  7. Butineuse

P

Partition

La partition est un cadre de ruche rempli par un panneau d'isolant et qui permet de cloisonner le corps de ruche soit pour la protéger l'hiver soit pour réduire l'habitat des abeilles lorsque la colonie est petite par rapport à la taille de la ruche (plus difficile à réchauffer pour les abeilles)

Partition

Piège

L'apiculteur utilise des pièges pour limiter la prolifération du frelon asiatique. Pour attirer les frelons, le piège est rempli par un mélange d'1/3 de sirop de fruits rouges, 1/3 de bière brune et 1/3 de vin blanc. L'alcool dissuade les abeilles d'y pénétrer. Le frelon, attiré par le mélange, entre dans le récipient et n'arrive plus à en sortir.

Piege frelon

Pollen

Elément mâle chez les plantes qui fleurissent ; généralement une poussière fine produite par les anthères qui effectue, par le contact avec le stigmate, la fécondation des semences. Largement utilisé en médecine chinoise et en phytothérapie, le pollen est doté d'une action stimulante sur le système immunitaire. Energétique, anti-stress, ses vertus sont multiples.

Porte

Pour éviter que des frelons asiatiques ne rentrent dans la ruche, on dispose une porte d'entrée en métal ou en plastique. Elle est nécessaire aussi pour éviter que des petits rongeurs ne rentrent dans la ruche

Porte

Propolis

La propolis est abriquée par les abeilles à partir de résine végétale (récoltée sur les bourgeons des arbres) et de cire.

Dans la ruche, la propolis a de multiples usages. C’est un mortier qui sert au colmatage des fissures ou interstices, à l'étanchéité contre l'humidité et le développement des moisissures, au renforcement de rayons ou parties défectueuses de la ruche et à la protection de la colonie par la réduction de l'entrée de la ruche. C’est également un vernis aseptisant déposé en fine couche à l’intérieur des cellules avant la ponte de la reine, ou pour lisser les parois intérieures de la ruche. Elle sert aussi à momifier les animaux intrus morts (rats et souris par exemple), trop gros pour être évacués par les abeilles, évitant ainsi leur décomposition.

La propolis est composée de résine, d’une forte proportion d’huiles essentielles (8 %), de cire, constituants riches en vitamines A et B, en silice, en fer, en zinc, en flavonoïdes..Plus de 200 souches de germes sont sensibles à la propolis.

Q

R

Reine

Royal

Ruche

Ruchette

Une ruchette est une petite ruche permettant de créer un essaim artificiellement à partir d'une colonie forte installée dans une ruche. Ce procédé permet d'éviter l'essaimage et/ou d'élargir son cheptel. La ruchette peut aussi être utilisée pour développer un essaim naturel fraîchement capturé.

Sa petite taille permet une observation facile et protège plus efficacement le jeune essaim du froid. Une fois la ruchette remplie, il faut transférer la colonie dans une ruche 10/12 cadres.

Ruchette reine

S

Sirop

Le sirop est donné aux abeilles pour leur donner des forces et éviter la disette de la colonie. En général il est composé de 50% d'eau et 50% de sucre, parfois plus de sucre que d'eau.Le sirop est mis dans le nourisseur à disposition des abeilles.

T

Trophalaxie

La trophallaxie consiste en une régurgitation de la nourriture pré-digérée contenue dans le jabot social afin de nourrir d'autres insectes de la colonie. Ce transfert ne concerne pas exclusivement les aliments mais permet également de communiquer des informations sur la source de nourriture partagée

Thermolabile

Se dit d'une substance sensible à la chaleur : par exemple le venin de la piqure d'abeille est thermolabile car il est détruit par la chaleur.

U

V

Venin

Avant même de connaître sa composition – un mélange complexe d’amines biogènes, d’enzymes et de protéines -, on connaissait dès la plus haute antiquité les bienfaits du venin d’abeille sur certaines pathologies. Les propriétés anti-inflammatoires et analgésiques du venin sont mises à profit pour soigner les arthrites, les rhumatismes et les douleurs musculosquellettiques. Parmi toute la gent des hyménoptères, c’est l’abeille qui possède le venin ayant le plus de composants. Le venin d'abeille est thermolabile = il est détruit par la chaleur d'où l'efficacité du séche cheveux en cas de piqure.

Vareuse

Varroa

 

Ventileuse

W

X

Y

Z

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 10/04/2018

×