La naissance de Crocus, notre 3eme essaim

Après la perte de notre essaim en mars comme beaucoup d'apiculteur, il fallait refaire un essaim.

J'ai donc repris 2 cadres de couvain de Capucine, pour les mettre dans une ruchette en prenant garde d'avoir des oeufs de moins de 3 jours (petits vermicelles visibles à l'oeil nu)

On a la chance d'avoir une pâture en face de chez nous pour isoler la ruchette de notrer ruche Capucine pas très sociable. Des arbres au Nord et à l'Est vont lui permettre d'être protégé des vents froids. 

Environnement ruchette

Une semaine plus tard, 2 cellules royales sont visibles.

Cellules royales

La semaine suivante, les 2 cellules royales sont ouvertes mais pas de reine visible. Je decide donc de mettre un nouveau cadre de couvain de Capucine mais avec les abeilles dessus. Grosse erreur, les abeilles se battent et quelques jours plus tard lors d'une visite, bon nombre d'entre elle sont mortes.

Cependant, lors de cette dernière visite, on trouve la reine. Elle a droit à un baptème pour avoir son petit point rouge (pour 2018).

Bapteme de crocus

Le couvain du dernier cadre nous permet d'assister à de nombreuses naissances.Même si les abeilles sont mortes, le dernier cadre de couvain a permis d'amener de la main d'oeuvre toute jeune pour le futur essaim. Les abeilles s'étaient battues car il y avait bien une reine dans la ruchette et les nouvelles venues portaient l'odeur de leur reine Capucine.

Attendons maintenant que notre jeune reine pondent des oeufs et agrandisse sa famille. 

Une semaine après, lors de la visite, on a trouvé quelques oeufs et surtout une nouvelle cellule royale.

Reine rouge            Cellule royale

Un dilemme se pose : 

  • si je laisse faire la nature, soit une des 2 reine part avec des abeilles, c'est ce qu'on appelle l'essaimage. Soit une des reine tue l'autre pour être l'unique et la seule.Dans le premier cas, je risque de tout perdre car il y a très peu d'abeille dans la ruchette et pas sûre qu'elle survivrait à un essaimage. Dans le 2eme cas, je repars avec une reine vierge et dans le meilleur des cas avec ma reine rouge et je perds une reine.
  • Si j'enlève la reine rouge, je laisse la future reine naitre et prendre le contrôle de la ruchette et je fais un nouvel essaim avec ma reine rouge.

Je n'hésite pas longtemps et décide de prendre la reine rouge pour la mettre dans une nouvelle rouche avec un cadre de Capuncine ayant déjà du couvain et des abeille.

Reine rouge encagee

La reine rouge est enfermée dans une petite cage avec un nourrice quelques jours pour que les abeilles s'habitue à son odeur.

A suivre donc, la naissance d'une nouvelle reine dans la ruchette et l'acceptationd e la reine rouge dans une nouvelle ruche.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 12/06/2018

×