Le pollen

Qu'est ce que le pollen ?

C’est l’élément sexuel mâle de la fécondation chez les plantes phanérogames (c'est-à-dire les plantes dont les organes de fructification sont apparents, qui portent des fleurs à un moment donné de leur développement et qui se reproduisent par graines). Le pollen est produit par les anthères.
Comme la fécondation est confiée à des agents extérieurs comme le vent ou les insectes par exemple, la quantité de grains est parfois phénoménale et est appelée, dans certaines régions « pluie de soufre ».
Le grain de pollen se dépose sur le stigmate du
pistil et il émet alors un tube pollinique qui va aller jusqu’à l’ovule.
La taille d’un grain de pollen varie de 2,5 µm chez le Myosotis à 200 µm chez certaines Cucurbitacées, comme la Courge.
Chez certaines personnes, le pollen peut provoquer des réactions allergiques graves se manifestant par le rhume des foins ou un asthme pollinique.
Chez les Algues, les Champignons, les Mousses, les Prêles et les Fougères, on parlera de spores.

 

Les différentes formes et couleur du pollen 

Molecule pollen

 

Pollens 1

 

Consommer du pollen : à condition de ne pas être allergique !

Le pollen doit être consommé frais lorsqu'il a encore toutes ses qualités. Pour cela, il existe des trappes à pollen à fixer sur la ruche (pas plus de quelques heures car il est utile et indispensable aux abeilles) pour le récolter.

Il suffit de le congeler aussitôt récolté dans des petits sachets de 15 à 20g que l'on pourra consommer au fur et à mesure (une dose par jour sur quelques semaines). Il aura bien plus de vertus que les pollens vendus en bocaux et séchés depuis plusieurs mois...

Le pollen permet de lutter efficacement contre la fatigue, qu'elle soit physique ou intellectuelle ; il permet d'augmenter les performances de l'organisme et aide à améliorer la mémoire, surtout chez les personnes matures. Il est utile pour les convalescents ; il stimule le système immunitaire et se révèle utile pour la prévention les infections. Le pollen aiguise l'appétit et favorise la prise de poids. Il est utilisé pour lutter contre la constipation.

 

Pour limiter les allergies

1. Ne pas aérer la maison la journée : moment où les pollens sont dans l'air

2. Ne pas faire sécher son linge dehors (dommage mais bon..)

3. Le pollen se dépose sur les vêtements et sur les cheveux : mettre les vêtements de la journée à la lessive et prendre une douche avec rinçage des cheveux

4. Eviter de faire du sport en plein air

Tableau allergenes

 

Date de dernière mise à jour : 01/03/2018

×