structure et anatomie des fleurs

Dans cet article, nous allons expliquer l’organisation générale d’une fleur,  cette partie qui est butinée par nos chères abeilles et qui est peut être très différentes selon les espèces.

Un peu d’histoire :

L’invention de la fleur est apparue chez les angiospermes, au crétacé inférieur  il y a 130 millions d’années, avec l’invention de l’ovaire, et du fruit qui vient de l’ovaire après fécondation. (En botanique, on appelle invention ce qui est une apparition).

Il y a par ce fait une coévolution, appelée zoogamie avec le règne animal qui disperse les graines, en particulier avec les insectes.

En général :Image9

La fleur est la mise en avant des éléments reproducteurs d’une plante, qui sont portées par un pied :

  • -qui peut être soit isolé, et donc les fleurs sont portées par un pédoncule.  Ex : la tulipe
  • -Soit elles peuvent être regroupées en inflorescence et portées par un pédicelle. Ex : la jacinthe 

 

Anatomie de la fleur :

Les fleurs sont un ensemble de pièces florales insérées sur une portion épaissie de l’axe floral = le réceptacle floral, accompagné de 2 verticilles de pièces stériles (=périanthe)

  • Un verticille d’appendices stériles chlorophylliens qui sont les sépales, dont l’ensemble forme le calice. Ils auront la principale fonction de protection des organes reproducteurs.

 

  •  Un verticille d’appendices stériles non chlorophylliens qui est la corolle. Ce sont les pétales très colorées qui forme le dôme, qui auront pour rôle l’attraction des insectes qui vont venir féconder la fleur.

 

Vocabulaire :

  • Verticille : Ensemble des ramifications secondaires apparaissant sur le même nœud de l'axe primaire d'un végétal. Le verticille est constitué par plusieurs organes disposés en rayons autour d'un axe ou d'un point central.
  • Appendice : Partie qui complète un ensemble et en forme le prolongement.

Image6

Les étamines (éléments reproducteurs mâles):Image7

Elles se composent de filet + anthères (appelé sacs pollinique). Le pollen, que va récupérer l’abeille, est contenu dans ces sacs. Elle va en faire de petites pelotes qui vont se coller sur ces pattes.

 

Le pistil, formé par l’ensemble des capelles (éléments reproducteurs femelles) :

 

Il comprend :

  •  les ovaires qui contiennent les ovules
  • Le style, partie la plus allongée
  • Et le stigmate qui collecte le pollen.

 

Le nectar de la fleur, un liquide sucré dont raffolent les abeilles se trouve à la base du pistil. Elle plonge leur trompe à l’intérieur de celui-ci et aspire le nectar. Elle le stocke ensuite dans son jabot (petite poche qui se trouve dans son estomac)

Image10

Rôle des abeilles :

Dans majorité des angiospermes, les fleurs sont dites hermaphrodites, c'est-à-dire que les organes reproducteurs mâles et

femelles se trouvent sur une même fleur.

Mais ce n’est pas toujours le cas :

  • Les plantes monoïques :

 

Ce sont des fleurs unisexuées, séparées, avec des fleurs mâles (staminées) et fleurs femelles (pistillées), sur le même individu. Ex : le maïs

 

  • Les plantes dioïques :

 

Les 2 fleurs unisexuées mâles et femelles sont portées par des pieds différents. Ex : l’ortie qui possèdent différentes fleurs en fonction du sexe.

 

→ Dans ces 3 cas, pour qu’il y ait reproduction, il va falloir faire se rencontrer les grains de pollen sur le stigmate : c’est ce qu’on appelle la pollinisation.

Pour la fleur hermaphrodite, on parle autofécondation, sinon, si la fleur est différente de celle d’origine, c’est une fécondation croisée.

 

Il y a différentes stratégies de dispersion du pollen :

  • Par l’eau : hydrogamie
  • Par le vent : anémogamie
  • Par les insectes : entomogamie.

 

L’abeille et autres pollinisateurs sont donc essentiels pour permettre cette fécondation et contribuer à la conservation de la flore.

 

Par ailleurs, la forme, la couleur ou encore les substances odorantes que produisent les fleurs sont influencées pour attirer les pollinisateurs qu’elles souhaitent.

Par exemple, les couleurs vives attirent les papillons, alors que ce sont les fleurs à fortes senteurs qui attirent les abeilles, comme la lavande ou les fleurs d'abres fruitiers.

Image11

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/05/2017